Classic Hip Hop #3 : The Pharcyde / LabCabinCalifornia



Continuons notre petite revue subjective des Classics Hip Hop par le second album du groupe californien The Pharcyde. 
Sorti en 1995 sur le label Californien Delicious Vinyl, l'album est en partie produit par le groupe lui même, Jay Dee se chargeant de l'autre partie. Tu connais pas Jay Dee, t'en fais pas copain, il fera l'objet d'une prochaine rubrique, t'auras tout le loisir de le découvrir !
Une fois n'est pas coutume (voir la chronique Classics Hip Hop #2) The Pharcyde a la particularité de venir de South Los Angeles ( ex South Central, patrie du G-funk et autres Gangsta Rap) mais de proposer un son East coast, mélodique et jazzy, proche de Pete Rock, A Tribe Called Quest et autres DeLa Soul.
3 des 4 membres du groupes se sont rencontrés par la danse, leur discipline d'origine qui aura une influence énorme sur leurs flows, techniques, sautillant, adaptable aux variations des beats. Car cet album mérite une écoute attentive ne serait-ce que pour la performance des MC's, véritable démonstration de style et modèle du genre de l'époque.
Tu veux un dernier argument? C'est pas un problème: le groupe a collaboré à ses débuts avec Reggie Andrews, professeur de musique et accessoirement producteur ayant travaillé avec le groupe de Funk The DazzBand mais aussi avec Rick James. Bah ouais poto, je chronique pas sur les premiers venus, tu devrais commencer à le savoir.


Petit bonus qui vaut bien le coup d'œil, le clip Drope, dirigé par Spike Jones, qui va te paraitre bizarre au début, le temps que tu en saisisses le concept que tu trouveras génial, à coup sûr!


Aucun commentaire: